Sélection et évaluation du personnel
La formation d’une équipe de travail harmonieuse et efficace constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. En collaboration avec votre département RH, notre service de recrutement et de suivi du personnel vous aide dans l’évaluation et la sélection de vos candidats.
PSYCHOLAB vous accompagne pour mettre en œuvre un protocole d’évaluation psychologique & des tests psychotechniques adaptés aux exigences du poste. Ainsi, notre équipe de psychologues pluridisciplinaires peut intervenir aux différentes étapes du processus de l’emploi :
- Créer un profil de poste selon vos besoins, déterminer les critères de sélection et préparer un bilan de compétences pour chaque candidat.
- Effectuer des bilans psychologiques qui évaluent la structure de la personnalité et ses tendances, aptitudes intellectuelles, habilités psychomotrices, comportement, capacités attentionnelles et mnésiques, capacité de planification, intelligence émotionnelle et sociales, attitude au travail, compétences spécifiques, etc.
- Analyser les motivations des candidats et leur stabilité psychologique.
- Prévenir les risques psychosociaux qui peuvent dégrader la santé psychique des personnes et avoir des conséquences sur le collectif de travail et les résultats de l’entreprise : stress, Burn-out, violence au travail, événements traumatisants, etc.
- Entretien et écoute des salariés sur demande (pouvant inclure des problématiques personnelles).
- Conseils pour gérer des situations difficiles (Turn-Over, absentéisme, conflits, démotivation…).
- Amélioration des compétences individuelles et collectives.
- Formation et coaching.


Personnalité de travail
Se réfère aux traits de votre personnalité qui sont pertinents pour votre comportement dans un milieu de travail.


Formation et team building
Une méthode de développement des compétences et d'amélioration des performances des équipes.


Créativité
Capacité à produire vos idées, des concepts qui ont de la valeur et qui sont utiles dans un contexte donné.


Risques psychosociaux
Sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale qui résultent des conditions de travail et de l'organisation du travail.


Management
Se planifier, et s'organiser des ressources d'une organisation (humaines, matérielles...) en vue d'atteindre des objectifs spécifiques.


Aptitudes
Sont les compétences ou les capacités spécifiques que vous possédez pour effectuer une tâche ou une activité particulière.


Evaluation de l’intelligence
Consiste à mesurer vos raisonnements logique, mathématique, perception sociale…


Recrutement
Est le processus de sélection et d'embauche de nouveaux employés pour une organisation.